- taboulé
-
• v. 1975; mot ar. « relevé avec des condiments »♦ Mets d'origine syro-libanaise préparé avec du blé concassé (ou du couscous), du persil, de la menthe, des oignons et des tomates hachés, assaisonné d'huile d'olive et de jus de citron.taboulé ou (Liban) tabboulén. m. CUIS Hors-d'oeuvre d'origine syro-libanaise, à base de blé concassé, de persil, de tomates hachées et de feuilles de menthe.⇒TABOULÉ, subst. masc.ART CULIN. Mets originaire du Proche-Orient, à base de couscous mêlé d'un fin hachis de tomates, persil, oignons et feuilles de menthe fraîche, assaisonné d'huile d'olive et de citron, que l'on sert frais. La recette du taboulé que Madame Express a donnée dans son dernier numéro ne se fait pas avec de la semoule, mais avec du couscous, qui est une semoule de blé dur agglomérée (L'Express, 4 août 1975, p. 73, col. 1). La vogue des plats exotiques nous a appris à apprécier la saveur de cette petite feuille verte [la menthe] dans les rouleaux de printemps, le taboulé, et même dans les salades de fruits (Ma maison, mon ouvrage, déc. 1985, n° 445, p. 68, col. 1).Prononc.:[tabule]. Étymol. et Hist. 1975 (L'Express, loc. cit.). Empr. à l'ar. libanais et syrien
, même sens (C. DENIZEAU, Dict. des parlers ar. de Syrie, Liban et Palestine, Paris, 1960; H. WEHR, A Dictionary of Modern Written Arabic, 1974), dér. du verbe tabbala « assaisonner ». Cf. angl. tabbouleh (1958 ds NED Suppl.2; d'abord tabbuuli, 1955, ibid.).
taboulé [tabule] n. m.ÉTYM. Répandu v. 1975; mot arabe « relevé avec des condiments ».➪ tableau Mots français d'origine arabe.❖♦ Préparation à base de semoule de blé crue (→ Couscous), de feuilles de menthe, de persil, de tomates hachées, assaisonnée d'huile d'olive et de jus de citron (cuisines libanaise et syrienne).
Encyclopédie Universelle. 2012.